Du premier contact à la séance.
1/Je fonctionne en mode "respect, confiance, communication".
2/Je suis totalement transparent: je réponds à toutes les questions, par mail, par téléphone et désormais aussi en visio "FB", Instagram ou Duo.
3/ Avant toute séance , et avant même de nous rencontrer , nous avons obligatoirement une discussion téléphonique ou une visio privée pour parler de la collaboration prévue.
4/Je peux rencontrer le modèle dans un lieu choisi en commun où nous regardons ensemble et commentons les livres photos où j'ai rassemblé des centaines de mes images (beaucoup plus que sur ce site.).
Le modèle peut venir accompagné à cette rencontre.
5/Je prouve qui je suis. Je montre en visio ou lors de la première rencontre avec le modèle, les 6 magazines dans lesquels j'ai été publié. Une nouvelle fois, toute question peut être posée, toute précision apportée.
6/Nous préparons ensemble la séance. (Discussion, essai de fringues ou situations, test photo visionné en commun). Suivant le modèle photographié (cheveux courts, longs, raides etc) , suivant la thématique envisagée (nature, beauté, painting etc), il peut y avoir ou pas la présence de ma coiffeuse, et/ou maquilleuse.
7/Nous fixons une date pour la séance. Les séances ont lieu surtout aux beaux jours. Je ne fais pas de séance durant toute la saison d'hiver (par contre durant cette période, je peux rencontrer les modèles et préparer les séances).
8/Je me déplace, (et/ou) je véhicule le modèle si nécessaire, afin de faciliter la réalisation de la collaboration photo et d'éviter des frais au modèle (qui n'est pas rémunéré).
9/La séance se déroule dans un lieu choisi et annoncé.Prévoir au minimum 4 heures , le plus souvent l'après-midi.
La séance photo est gratuite. Le modèle n'est jamais rémunéré. Si le modèle doit se déplacer , il privilégie le train à 1 euro (désormais disponible dans toute l'Occitanie) arrivée à Narbonne, Carcassonne ou Béziers.
10/Ne participent à la séance que les personnes qui y sont directement impliquées: modèle, maquilleur, coiffeur, photographe, (etc) futur modèle féminin.
11/Je ne fais pas de "show" ou "séance en public". Pour créer des images de haute qualité, qui seront choisies parmi des dizaines de milliers par un jury, il faut être à 1000% dans une séance. C'est pourquoi j'ai refusé par exemple à un candidat au titre "Mister France", d'être son photographe pour un clip devant les caméras de TF1. Je ne participe pas à des shootings collectifs: si je participe à une rencontre photo photographes/modèles, il peut m'arriver de faire des images pour tester mon matériel ou préparer une séance future avec l'une des modèles présentes. Mais ces images ne sont JAMAIS données, car elles ne sont que des brouillons sans qualité. De la même façon, si la modèle souhaite être accompagnée, je rencontre l'accompagnant avant le test photo ou la séance, il peut ainsi me connaître, (etc etc). Il peut même désormais assister à la première heure du test photo de début de collaboration, car durant cette première heure qui est une heure de découverte réciproque et de brouillon, je ne fais que des photos "basiques" que je ne donnerai pas au modèle (sauf à titre de souvenir, backstage )...A partir de la deuxième heure, je n'accepte uniquement que des personnes directement impliquées dans le test photo et la séance et AUCUN OBSERVATEUR PASSIF. Donc, pour les modèles craintifs qui ne veulent pas être seules face au photographe, la meilleure solution est de faire un duo féminin ou masculin.
12/La séance peut être arrêtée si les conditions ne sont plus réunies (météo, situations inconfortables ou non sécurisantes, personnes parasites etc).
13/Avant, pendant et après la séance, le modèle exprime son ressenti (Là où il y aurait de la gène, il n'y aurait pas de plaisir, et je tiens à ce que le modèle s'éclate durant une séance)