Qui est "Rilor"?
1/ J'ai commencé la photo à 17 ans par la photo de paysages, d'animaux...et de gens de ma famille! J'ai 57 ans aujourd'hui.
2/ J'ai rapidement voulu apprendre la technique photo (développement des négatifs n et b, tirage des photos sur papier)
3/ Dès les premières années de ma passion, j'ai rencontré d'autres personnes qui partageaient l'amour de l'image.Photographes, modèles, peintres,créateurs.
4/ J'aime le beau, le vrai, le sensible.Actuellement, je réside dans l'Aude.
5/ Plus de 39 ans de pratique photo, d'abord en "argentique" , puis en numérique.
6/ J'ai visité des dizaines d'expos photo (Rencontres d'Arles, Musée Newton à Berlin, Festival international du photoreportage Visa à Perpignan etc)
7/ Des centaines de modèles, photographes, intervenants de la photo rencontrés.
8/ J'ai toujours défendu une pratique ultra- respectueuse voire exemplaire de la photo, pour être clair "On fait de la photo, de la photo et rien d'autre"..
8B/Je n'ai jamais fait de la photo "de mode": symbole pour moi de l'asservissement de la femme (et de l'homme) au pouvoir de l'argent, et la surproduction vestimentaire étant à l'origine de 20% de la pollution de la planète.
9/ Je suis l'un des premiers en FRANCE à avoir créé son site internet consacré à la photo (en 1995). (Site fermé en 2010 à la naissance de ma fille.)
10/ Membre, participant, ou modérateur dans les années 90/2000 d'une dizaine de sites internet consacrés à l'image.
11/ L'un des seuls photographes dans le sud de la France à avoir décroché 6 publications en photos de modèles dans des magazines photo "haut de gamme".
12/ Lorsqu'il était en ligne, jusque dans les années 2000, mon site était le site de photographe EN FRANCE (!) qui affichait le plus de messages sur son livre d'or (+ de 220!) dans les années 2000. Preuve d'une exceptionnelle, voire unique qualité relationnelle basée sur la confiance et le respect, entre les modèles et moi-même. Malheureusement ce témoignage exceptionnel a disparu lorsque le prestataire (Swisstools.net) a fermé.
13/Aujourd'hui, outre cette galerie Kabook et une galerie sur Focale 31 je reviens tout lentement sur internet, avec un "Insta". Et je n'y recherche ni les "like" ni les suiveurs...Je m'en fous! Ce n'est pas la quantité qui compte...