Instagram


Instagram...j'en pense à peu près ce qu'en pense la chanteuse Angèle...

1/ Je me suis résolu à ouvrir un compte Instagram, parce que c'est désormais un "quasi-passage obligé" en matière de photo avec modèles.
2/ J'ai trois comptes  Instagram.Un  compte privé, et un compte public axés photo et un troisième axé vidéo.
3/ Insta me permet de suivre des modèles potentiellement intéressants pour l'avenir.
4/ Insta me permet de comprendre progressivement comment fonctionne et quels sont les codes du "nouveau monde de la photo" et les jeunes de 2023
5/ Instagram est loin d'être idéal car soumis aux "codes" américains de bienséance: ainsi, l'exemple ridicule de la censure des tétons féminins sur les images, alors qu'en France, l'égérie de notre République, est Marianne , un sein dévoilé au vent!
6/Le principe des "like" également proportionnel au nombre de followers  dont modèle et photographe ont su ou voulu s'entourer, est pour moi  un abaissement de la qualité de la critique photo. Beaucoup "likent" pour faire plaisir, ou pour espèrer être "bien vus" pour demander une collaboration. Ce n'est pas ma vision de la sincérité.
7/ Par contre, je tiens compte des "like" dans certains cas: une image qui n'a pas été retenue par le jury d'un magazine auquel je l'ai proposée, sur laquelle j'ai un doute, et qui en plus ne reçoit que peu de "like" ne peut pas être une bonne image. Elle sera donc détruite.
7/ J'ai du mal aussi avec les commentaires en un ou deux mots ou tout devient "sublime" ou "magnifique" . Si çà continue, il va falloir inventer de nouveaux mots, tellement ces adjectifs auront été dénaturés.Je préfère une analyse détaillée des points forts et points faibles de l'image. Analyse faite avec élégance et tact bien entendu, dans le respect du modèle.
8/ Pour l'instant, Instagram me fait perdre beaucoup de temps, car mes besoins en tant que photographe "très expérimenté" sont totalement différents de 95% des gens qui fréquentent ce réseau social. En effet, je fais des images qui sont prévues pour être vues dans des pages de magazine (format A4) ou en exposition (parfois un mètre de large). Or, 95% des images de "modèles" sur Instagram sont prévues pour être visualisées sur un écran de téléphone de 5 centimètres sur 6. Si l'on devait les agrandir, bien des défauts apparaitraient.
9/ Enfin, il est de plus en plus insupportable d'entendre des blogueurs (venus sur le tard à la photo ) voire des groupes d'influenceurs parler du monde de la photo,monde  auquel ils ne connaissent pas grand chose, voire parfois "donner des leçons" aux vrais photographes,  et induire parfois beaucoup d'idées fausses dans les esprits des gens.


Mon Intagram  public:

https://www.instagram.com/my.name.is.rilor